
Booba vs Rohff, qu’en pense Gaïden ? Newsring a interrogé l’un des vainqueurs du battle hip-hop Rap Contenders, réputé pour être l’un des meilleurs clasheurs de l’Hexagone. Il s’est d’ailleurs illustré récemment en affrontant Sinik, à l’occasion de la sortie de l’album de ce dernier, «La plume & le poignard». Un clash loin d’être une promenade de santé, "Malsain l’assassin" étant, lui-même, considéré comme un expert en la matière. À propos du clash entre le "padre du rap game" et le "duc de Boulogne", le MC d’Alfortville (94) livre un point de vue aussi détonnant qu’instructif. Décryptage en trois points.
L’intérêt du clash ?
"La grande époque de Booba et Rohff, comme leurs grands morceaux, est derrière eux. Si je devais dire qui est le meilleur entre le "duc de Boulogne" ou le "padre du rap game", il faudrait que je me projette dans le passé. Aujourd’hui, entre un Booba qui fait une espèce de RnB "autotuné", avec deux ou trois mots sortis du dictionnaire et un Rohff qui a mal évolué, c’est assez difficile de se prononcer. Tout ça est très commercial" affirme l’auteur de l’album "Toxiplasmose". "A l’heure actuelle, ni Booba ni Rohff n’apportent quelque chose à l’art musical. L’embrouille apporte du piment, du spectacle, de l’entertainment à leurs carrières" poursuit-il.
Les raisons du clash ?
Entre les deux poids lourds du rap français, "la rivalité est ancienne. Déjà quand Booba disait "Garde la pêche" et balançait une punchline, tout le monde pensait que la pique s’adressait à Rohff et inversement" explique Gaïden. "En général, ces clash sont largement entretenus par le public et donnent du sens à des choses qui n’en ont peut-être pas. Il est possible que le "Wesh Morray" de Booba n’était pas destiné à Rohff, je n’en sais rien… Ce qui est sûr, c’est que toute cette histoire relève davantage du fantasme d’auditeurs. J’ai surtout le sentiment que Rohff attaque Booba, mais que ce dernier n’en a rien à foutre. D’ailleurs, si on les mettait tous les deux dans la même pièce, je ne crois vraiment pas qu’ils en viendraient aux mains".
Qui dit clash, dit prendre parti
"Sincèrement, j’ai davantage écouté Booba que Rohff. B2o appartenait à Time Bomb, un collectif dont sont issus beaucoup de rappeurs que j’apprécie, un crew avec un côté très hip-hop, un son très classique. Alors, même si je viens du 94, je dois bien reconnaître que je me suis beaucoup moins intéressé à la Mafia K’1 Fry, le collectif de Rohff. Bon, vous l’aurez compris, ma préférence va vers Booba" conclut Gaïden.
Source: http://www.newsring.fr/culture/1229-booba-rohff-qui-est-le-meilleur-rappeur/17552-booba-vs-rohff-un-clash-tres-commercial-pour-gaiden
Bon kiff sur RapNoStreSS !